J'analyse un post Linkedin à 4.000 likes 🤓
J'ai écrit un post pour un client en utilisant une structure de copywriting précise. Je la décortique ici pour que vous puissiez faire pareil.
Salut les petits pilotes 🧑✈️
Au moment où j’écris ces lignes, nous sommes 723 à bord de l’avion.
Bienvenue aux 16 nouveaux membres d’équipage qui nous ont rejoint 👋

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager ma technique préférée pour créer les posts Linkedin des dirigeants d’entreprise que j’accompagne dans leur stratégie de personal branding et pour qui je joue au Ghostwriter.
Les objectifs de cette stratégie :
Ancrer des attributs de marque, des caractéristiques de ces personnes dans l’imaginaire de l’audience, créer des association d’idées (positives)
Élargir leur audience
Augmenter leur notoriété en tant que dirigeant
Augmenter la visibilité de leur entreprise sur Linkedin
Impacter positivement les performances de l’entreprise
La méthode consiste donc a raconter l’histoire de la personne, ses hauts comme ses bas, à travers des posts réguliers et engageants afin de véhiculer les messages souhaités.
Rien de mieux dans ce contexte que d’utiliser le storytelling et l’arc narratif du parcours du héros.
J’aime cette structure qui n’est pas si simple à maîtriser parce qu’elle est vraiment très efficace. Bien appliquée, elle confère à un post un potentiel de viralité élevé.
D’ailleurs, 90% des films à succès l’utilisent.
Mais à la différence des producteurs de cinéma, j’ajoute 2 éléments à la structure de base qui en compte 5 :
Un élément AVANT, le teaser (accroche)
Un élément APRÈS, le call to engagement (CTE)
L’arc narratif du parcours du héros
1. Teaser
Vous le savez, sur Linkedin, l’accroche, c’est au moins 70% du succès d’un post. C’est elle qui va déterminer si les gens vont cliquer ou non sur “voir plus”. Et s’ils ne cliquent pas, il y a peu de chance qu’ils interagissent.
Dans ce cas, l’accroche, c’est un teaser. C’est comme la bande-annonce du film. Et les meilleures utilisent le moment du film où tout va basculer pour vous donner envie de voir la suite (au cinéma).
Ici, on va faire la même chose. On met en avant l’élément qui va tout changer pour créer du suspens.
2. Situation initiale
On décrit le contexte, le monde, l’environnement tel qu’il est au début de l’histoire, avec qu’un événement inattendu vienne changer les choses.
On en profite pour introduire les personnages.
Si vous avez vu “Il faut sauver le soldat Ryan”, c’est tout le début du film : on comprend que c’est le débarquement, on comprend qu’il y a énormément de morts, on découvre le capitaine John H. Miller (Tom Hanks).
3. Élément perturbateur
C’est l’événement qui vient changer le cours de l’histoire.
Dans “Il faut sauver le soldat Ryan”, c’est le moment où cette secrétaire de l’armée se rend compte qu’elle vient d’écrire 3 lettres annonçant le décès de leur fils à la même famille. Elle en parle à ses supérieurs qui prennent la décision de rendre le 4e fils à sa famille.
La trajectoire du film prend une autre direction à cet instant précis.
C’est ce qui définit la quête du héros.
4. Péripéties
Ce sont l’ensemble des aventures du ou des héros, tout ce qui leur arrive dans leur quête.
Dans le film, ce sont toutes les épreuves qu’ils doivent traverser pour retrouver le soldat Ryan.
5. Récompense
C’est le moment de la victoire, la fin de la quête. L’objectif est atteint au moment où le capitaine Miller, au péril de sa vie, fait traverser le pont par le soldat Ryan juste avant qu’il ne soit détruit pour empêcher les allemands de passer.
6. Nouvelle situation
Une fois la quête accomplie par le héros, le monde se retrouve dans une situation différente de celle de départ. Au cinéma, c’est le moment où on décrit la nouvelle version de l’environnement (parfois, ce moment sert de situation initiale pour une suite à venir).
7. Call to engagement (CTE)
Sur Linkedin, on a besoin d’encourager les lecteurs à réagir au post avec un like, un commentaire, un partage ou encore un clic sur un lien. C’est ce qu’on appelle généralement le call to action (CTA).
Dans ce cas-ci, l’action souhaitée étant un signe d’engagement, je l’appelle directement CTE.
On peur le faire de plusieurs manières comme poser une question, annoncer une réussite ou, pourquoi pas, demander un like.
Mais quand je veux faire un post inspirant, je termine généralement par une morale de l’histoire. C’est encore plus puissant puisque la réaction du lecteur est plus spontanée et émotionnelle.
Analyse d’un post à près de 4.000 likes
Vous êtes dirigeant et vous avez une histoire à raconter. Réservez un appel en visio avec moi pour discuter de vos objectifs 👇
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.
Je vous donne rendez-vous dans une semaine.
Si ça vous a plu, cliquez sur le ❤️ et laissez un commentaire, ça m’aide à être mieux référencé.